coclinic, un enjeu sociétal

pour un remaillage territorial des professionnels de santé

Proposez coclinic

Coclinic s’inscrit dans une nouvelle vision du travail des professions libérales : la plateforme leur permet de diminuer leurs charges fixes et d’augmenter la souplesse de leur exercice pour une meilleure qualité de vie au travail. Tout le monde y gagne : le loueur, qui peut ainsi optimiser ses locaux non-utilisés, et le locataire, qui peut profiter d’un espace « clés en main » pour une durée prédéfinie. Coclinic s’impose donc comme une nouvelle étape dans l’instauration de la médecine de demain, qui sera définitivement plus flexible et portée par des professionnels de santé multi-sites, exerçant dans des cabinets mutualisés et loués à la journée.​

Un désert médical désigne à la fois une zone où les patients doivent parcourir plus d’une dizaine de kilomètres avant de trouver un médecin mais aussi, une zone où le délai d’attente pour un rendez-vous médical dépasse un à plusieurs mois. ​

Travaillons ensemble !

Mieux répartir les professionnels de santé sans toucher à leur liberté d’installation​.

Vous êtes une collectivité locale, une entreprise en lien avec les professionnels de santé (fournisseurs de matériels, assurance, banque ou autres…), offrez Coclinic comme service clients exerçant en libéral, ou en salariat mixtes. Le propriétaire (dit Titulaire) de la structure de santé met à disposition des locaux vacants de la demi-journée à la journée. Il s’avère plus rentable de louer à la journée que de s’installer et d’optimiser son temps médical en travaillant dans 2 voire 3 sites différents.

Grâce à Coclinic, vous pourrez proposer aux professionnels de santé une alternative plus souple et flexible pour commencer son exercice (étudiants diplômés), compléter son activité, voire transmettre son cabinet. Cette tendance plus lucrative à un exercice multi-site s’avère aussi être une solution pour diminuer les déserts médicaux.

En effet, les collectivités locales pourront publier les infrastructures de santé disponible pour une catégorie de thérapeutes (médical, dentaire, paramédical…) et inciter un praticien à venir au moins une journée par semaine afin d’assurer des vacations de façon répétitive. Si en plus le praticien est incité fiscalement, alors bingo pour résorber les déserts médicaux sans toucher à la liberté d’installation des professionnels de santé.

0 %
temps vide en moyenne/semaine d'une infrastructure de santé
0 %
des cantons ont vu baisser leur densité médicale
0 M+
d’habitants en situation de déserts médical​
0 %
des thérapeutes​ ont plus de 60 ans​

Soutenir coclinic

C’est lutter contre les déserts médicaux​

La désertification touche tout type de territoire, les campagnes comme les grandes villes. Les structures de santé comme les collectivités peinent à trouver et garder des professionnels de santé. Le problème de la désertification médicale s’accroit et deviens un enjeu politique majeur ces dernières années. D’après le CNOM, 22% de la population française vit dans un désert médical et 45% des médecins ont plus de 55 ans. Ces chiffres laissent augurer encore quelques années difficiles. Coclinic apporte une nouvelle solution. Il s’avère plus facile de trouver 3 praticiens à temps partiel plutôt qu’un à temps plein !

Téléchargez Coclinic, proposez le aux thérapeutes.